La tension électrique dans un bâtiment n’est pas uniforme, il est possible qu’une fluctuation peut arriver à n'importe quelle heure. Cette fluctuation peut créer des situations de sous-tension ou de surtension, et cela peut provoquer un dégât néfaste pour vos appareils électriques. Pour protéger ces derniers, l’installation d’un régulateur de tension est la meilleure alternative. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Un régulateur de tension c’est quoi ?
Un régulateur de tension aussi appelé stabilisateur ou onduleur est un appareil sécuritaire qui protège tous vos appareils électriques sensibles lors d’une baisse ou d’un pic de tension électrique, et corrige automatiquement cette dernière Un régulateur de tension peut être composé de nombreux éléments comme les diodes, les résistances, les transistors. En effet, il existe plusieurs types de régulateur de tension. Par exemple, il y a les régulateurs intégrés. Ceux-ci composent tout ce qu’il faut dans un même et seul boitier, ce qui vous offre une manipulation plus facile. À part cela, il y a aussi le régulateur de tension à découpage. Ce dernier est destiné pour un usage plus professionnel, son rendement est plus important. Le régulateur de tension linéaire qui se fonctionne sur un composant passif qui agit dans sa zone inverse ou sur un composant actif qui agit dans sa zone linéaire. Enfin, il y a les régulateurs fixes, la valeur donnée par ce dernier est non modifiable. Et les régulateurs programmables ou ajustables, ceux-ci ont la capacité de produire une tension électrique, et qui vous offre la possibilité de sélectionner la valeur.
Pourquoi est-il important de réguler la tension ?
La tension électrique est la dissemblance de potentiel qui se trouve au milieu de 2 points d'un circuit électrique. Il se peut arriver que la tension électrique monophasée soit variable, c'est un phénomène bref, et n'arrête pas l'agissement des appareils électriques branchés sur le domaine. Souvent, il est possible de déterminer le problème avec l'éclairage, qui parait plus faible ou plus fort par instant. Une baisse de tension électrique peut aussi arriver soit transformer à une micro-coupure de courant électrique. En retour, il peut y disposer des instants de surtension pendant lesquels vos appareillages sous tension. Autrement dit, branché sur le domaine, obtient une tension sur plus à la normale. Que cela provienne d'un phénomène extérieur ou de vos équipements eux-mêmes, ces fluctuations de tension provoquent des nuisibles pour le bon agissement des équipements électriques. Afin de protéger vos appareils électriques, l'installation d'un stabilisateur ou d'un régulateur reste la meilleure alternative.
Quelle puissance pour un stabilisateur de tension ?
La puissance d'un stabilisateur de tension s'accorde aux équipements qui vont lui être branchés, comme le compteur électrique intelligent Linky. Ainsi, lorsqu'une coupure de courant arrive, sa puissance permet d'identifier la durée durant laquelle l'outillage peut être procuré par la batterie. Généralement, on détermine cette puissance par VA (volts ampères) ou kVA (kilos volts ampères) : elle ressemble à la puissance qui est consommée par les équipements reliés qui se multiple par 1,6. En effet, l'installation d'un stabilisateur de tension est très importante pour les particuliers afin de protéger leurs appareils électriques.