Un changement de compteur de gaz GRDF est normalement une intervention que seule GRDF a le droit d’exécuter en France. En effet, le responsable de réseau est souvent amené à substituer les compteurs de gaz en échange de réglementations et surtout de sécurité.
Certaines raisons pour remplacer le compteur gaz GRDF
Le fait de changer le compteur gaz par GRDF peut être motivé pour plusieurs raisons, surtout lorsque votre compteur est considéré trop vétuste. Ou encore dans l'objectif de rénover le réseau de gaz, spécialement avec l'extension du compteur intelligent Gazpar qui se déploie jusqu'à cette année 2022. Entre les deux cas, personne n'a rien à faire puisque ce changement de compteur de gaz est automatique et obligatoire. En effet, les consommateurs ne sont pas en position de dire non à cette opération, à l'exemple à ne pas pouvoir changer ou déplacer eux-mêmes leur compteur.
La suprématie du compteur Gazpar
Avec ce compteur moderne et intelligent, votre facture de gaz sera basée sur une consommation exacte. Sachez qu'avec votre ancien compteur, la tarification se fait souvent sur des prévisions de consommation de l'habitation et sera ajustée via une facture de normalisation. Cela, au moins une fois de l'année à la suite des relevés de compteur de gaz effectués par GRDF. Cela est fini avec Gazpar, votre foyer est d'une manière absolue facturée suivant votre consommation exacte. Tout cela parce que le compteur intelligent est capable de mesurer journellement sa consommation d'énergie. En outre, le compteur intelligent a aussi la capacité de communiquer les index de consommation sans complication au gestionnaire. En effet, c’est fini d'effectuer la lourde tâche de relever son compteur par soi-même. C’est plus la peine aussi qu’un technicien GRDF se déplace pour terminer cette action.
Est-ce qu’il a un risque exposé pour refus de changement de compteur à gaz ?
Les risques soutenus par celui qui conteste le changement de son compteur à gaz par GRDF sont principalement d’ordre financier ainsi que de sécurité. Comme on a cité, les relevés du compteur Gazpar sont automatiques et ceux qui repoussent l'installation du nouveau compteur redevront donc payer le rendez-vous avec un technicien pour faire les relevés. En outre, lors de la phase de développement, tout est gratuit pour le changement du compteur à gaz Gazpar pour les clients. Toutefois, pour ceux qui la critiquent, il se pourrait que l'équipement devienne payant, dès que la phase de déploiement terminée. Et enfin, pour contrecarrer les techniciens chargés de l'installation du Compteur Gazpar d'approcher à leur compteur, certains consommateurs choisissent de coincer les accès au boîtier par exemple en plaçant un cadenas. Évidemment, cela risque d’être dangereux, puisqu’en cas de panne ou d’une alerte gaz, les agents GRDF seront retardés avec leurs démarches de dépannage.